5 trucs pour vous amuser avec un jeune bébé (tout en vous donnant un break)

 

S’occuper d’un bébé à la maison, c’est l’fun. Quand on a bien dormi, pris son café, grignoté un coin de toast et eu le temps de se passer un peu d’eau frette dans la face. Une douche? Nahhh. Ça attendra à ce soir, quand papa sera de retour!

Au début, bébé ne fait que boire, faire caca et dormir. Pas compliqué! Mais au fur et à mesure qu’il grandit, il devient de plus en plus éveillé et il a envie de jouer. Comment joue-t-on avec un bébé qui ne se tient ni debout, ni assis et qui ne tripe pas tant que ça être couché? Entre une séance de guili-guili et un duo de danse dans le salon, j’ai pris le temps de faire une liste des accessoires qui sont devenus des indispensables pour amuser bébé et reposer nos bras ramollis de temps en temps.

Tapis d’éveil

skiphop-treetop-friends-baby-activity-gym-grey-pastel1

Un tapis d’éveil est la solution parfaite pour avoir un endroit de plus où déposer son petit trésor. Mamie Sylvie nous a offert ceci quand Léon a eu 1 mois. Le modèle que j’avais n’étant pas matelassé, je l’ai déposé sur 4 carrés de tapis alphabet et une couverture moelleuse. Au début, votre bébé ne jouera probablement pas avec les bidules suspendus, mais il les observera. C’est aussi l’espace parfait où commencer à mettre votre petit sur le ventre quelques minutes à la fois. Mon tapis venait avec un coussin pour permettre à Léon de s’accoter sur le ventre sans trop forcer au début. On le plaçait au-dessus du petit miroir et il adorait ça! Maintenant, il utilise son tapis pour rouler, découvrir ses pieds et boxer!

Chandail de portage et porte-bébé

chandail portage

Le porte-bébé est un indispensable pour sortir prendre une marche tout en gardant bébé au chaud contre soi. Mais aviez-vous pensé l’utiliser à l’intérieur de la maison aussi? Quand votre bébé est tout petit, un chandail de portage est parfait pour se libérer les mains quelques instants (ne serait-ce que pour aller aux toilettes… oui oui). Mais pour les bébés un peu plus costauds, le porte-bébé est un outil de plus pour vaquer à ses occupations lorsque votre petit loup ne veut que rester collé contre vous. Pourquoi ne pas en profiter pour vous dégourdir les jambes sur une musique entraînante avec bébé en peau à peau?

Chaise inclinée ou balançoire

chaisebébé

Je n’ai pas l’espace chez moi pour une balançoire de bébé, mais je me suis fait donner une petite chaise inclinée qui m’a sauvé la vie plus d’une fois. Le livreur sonne à la porte? L’eau de votre casserole déborde? Vous devez aller aux toilettes MAINTENANT? Chaise berçante. On prend quand même le temps d’attacher bébé avec les sangles, mais ça devient machinal très rapidement. Le fait d’être assis offre aussi à bébé un nouveau point de vue très intéressant!

Jolly Jumper

jollyjumper

Le classique! Dès 3 mois, Léon se tenait très bien sur ses jambes et adorait être debout. Un beau soir, mon copain est arrivé avec ça, acheté d’occasion sur Kijiji. Sous grande surveillance (ça tient vraiment juste sur le cadre de porte?!?), j’ai essayé avec Léon pendant deux petites minutes. Il ne bougeait pas trop, il analysait la situation. Le lendemain, on a réessayé. Il faisait de petits sauts et avait pris confiance… Mais attention! Le 3e jour: ô là là! C’était la première fois que je le voyais comme ça! Il a pouffé de rire! Il sautillait, tournait, riait… C’est un moment dont je me souviendrai toute ma vie. 🙂

Centre d’activités

activitycenter

On vient tout juste de faire l’acquisition d’une station d’activités Skip Hop et on l’adore. Léon a 4 mois et il commence tout juste à être assez grand pour pouvoir l’utiliser. Bon, okay, j’ai remonté un peu la plateforme pour les pieds avec des carreaux de tapis alphabet et je mets une doudou roulée autour de lui pour l’aider à se tenir. C’est fou comment on peut remarquer le progrès qu’il fait tous les jours. Au début, il observait les jouets et n’arrivait pas vraiment à les toucher. Mais en seulement quelques essais, il a compris comment pousser sur ses pieds et s’étirer par en avant pour jouer avec les différentes stations. C’est un modèle un peu dispendieux, mais qui en vaut la peine, puisque c’est évolutif! Lorsque l’enfant est plus vieux, la plateforme se transforme en table de jeux. C’était un aussi un choix esthétique et pratique, étant donné qu’elle ne prend pas trop de place dans notre petit condo.

Restez à l’affût, puisque je vous parlerai prochainement de mes meilleures applications mobiles d’activités — qui ne nécessitent pas d’équipement ou presque — pour favoriser le développement psychomoteur de bébé. Bonne semaine!

 


Crédits photo dans l’ordre :
http://themerrythought.com
https://www.roseoubleu.com
https://www.isabelleetcoccinelle.ca
https://fr.aliexpress.com
https://www.amazon.ca
https://www.baby-lux.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigate